Rénovation de porte

Entretenir et réparer une porte… ou la remplacer

Les avantages d’une porte isolante

Les avantages d’une porte isolante

Avec la hausse globale du prix de l’énergie et comme le chauffage reste le premier post de consommation dans une habitation, la plupart des ménages fait tout leur possible pour rendre leurs maisons moins énergivores. Si vous souhaitez vous aussi faire des économies sur votre facture d’énergie, investissez dans une porte isolante. Cette dernière est pleine d’atouts. Voici les avantages d’une porte isolante.

Porte isolante : faire des économies d’énergie

Une porte isolante est certes plus coûteuse que n’importe quelle menuiserie, mais elle en vaut largement la peine. Tout le monde reconnaît que les factures de chauffage ont un impact sur le budget familial. Or, on ne peut pas se passer de l’énergie. L’électricité est indispensable pour faire fonctionner tous les appareils électroménagers et le chauffage pour chauffer les pièces à vie durant la période d’hiver. Le seul que vous pouviez faire, c’est rendre votre logement le moins énergivore possible.

Pour ce faire, améliorez l’isolation thermique de vos menuiseries en l’occurrence votre porte d’entrée. Le bas de porte laisse souvent passer l’air froid de l’extérieur, situation qui risque fort de booster votre facture de chauffage. L’un des avantages d’une fenêtre isolante repose ensuite sur le fait qu’elle vous assure un confort thermique. Quoi de plus désagréable que de grelotter de froid dans sa propre maison, durant la période hivernale ? Ce désagrément ne se reproduira pas si vous investissez dans une porte isolante.

Non seulement elle empêche l’air froid d’envahir votre maison, mais elle ne laisse pas non plus la chaleur intérieure s’échapper. C’est pourquoi encore l’installation d’une menuiserie bien isolante permet d’économiser sur sa facture de chauffage. Vous n’avez pas à mettre votre appareil de chauffage en pleine puissance, même durant l’hiver.

Quel matériau choisir pour une porte isolante ?

Vous souhaitez investir dans une porte d’entrée isolante pour bénéficier d’un confort thermique et faire des économies sur vos factures d’énergie. Dans cette optique, vous avez intérêt à bien choisir le matériau de votre menuiserie. Pour vous aider, le bois est très apprécié pour sa grande isolation thermique. Le bois, par sa forme très imposante, peut empêcher l’air de franchir votre porte d’entrée. De plus, la menuiserie en bois est particulièrement esthétique. Elle apporte une touche authentique à votre maison. Seulement, le bois est sensible aux insectes et à l’humidité. Vous devrez ainsi entretenir votre porte en bois régulièrement.

Actuellement, le PVC devient un matériau de prédilection des menuisiers. Si vous cherchez une porte isolante, optez pour le modèle en PVC. Ce matériau est reconnu pour sa grande isolation thermique et acoustique. Ce n’est pas tout, la porte d’entrée en PVC est facile à entretenir. Pour lui donner un coup de jeunesse, il suffit de la nettoyer avec une éponge et de l’eau bien savonneuse. Seulement, le PVC est moins résistant.

Nombreux sont ceux qui reconnaissent que l’aluminium est un matériau roi de la menuiserie. Il est résistant, solide, durable et esthétique. Le point faible de ce matériau, c’est qu’il n’est pas tellement isolant. Toutefois, vous trouvez actuellement des portes d’entrées alu équipées d’une rupture de pont thermique.

Comment isoler une porte d’entrée ?

Vous pouvez aussi améliorer l’isolation thermique de votre porte d’entrée. Il existe mille et une façons pour rendre votre maison isolante. Pour vous aider, calfeutrez votre porte d’entrée à l’aide de joints. La principale cause des pertes de chaleur au niveau de porte se trouve entre son côté ouvrant ainsi que son côté dormant. Pour remédier à cette déperdition thermique, vous devez calfeutrer efficacement cette partie avec des joints.

Ces derniers vont bourrer les espaces qui séparent l’ouvrant et l’encadrement de votre porte d’entrée, et ce, en empêchant l’air froid de s’infiltrer dans votre pièce de vie. Pour que vos travaux de calfeutrage aboutissent au résultat escompté, il est judicieux de bien préparer le côté dormant et le côté ouvrant de votre menuiserie. Vous devez assurer l’adhérence de vos joints. Dans cette optique, vous devez bien nettoyer ces parties, en enlevant les résidus de colle et de peinture.

Ensuite, vous pouvez renforcer l’isolation de votre porte d’entrée en protégeant et isolant le bas de votre porte. Il existe en général trois moyens pour combler cet espace : le bourrelet de porte, le boudin de porte et le bas de porte brosse. En ce qui concerne le bourrelet de porte, il est composé de deux boudins qui sont reliés entre eux. Grâce à cet équipement, l’espace qui laisse passer l’air entre le sol et votre porte sera parfaitement comblé. De plus, l’installation du bourrelet de porte se montre très facile. Quant au boudin de porte, cet équipement sous forme d’un tube en tissu, rempli de mousse, permet d’empêcher le froid s’infiltrer. Il se place contre la porte. Concernant le bas de porte brosse, il s’agit d’une baguette dotée d’une brosse. Cette dernière fait barrage contre le froid.

admin

Les commentaires sont fermés.