Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée, d’une porte d’intérieur ou d’une porte de service, prenez le soin de bien la choisir. En effet, à part le fait d’embellir votre maison ou votre local professionnel, la porte garantit aussi sa sécurité et son isolation. La capacité d’une porte à bien remplir ces rôles dépend grandement de la qualité de son matériau de conception. Pour plusieurs raisons, le PVC ou « polychlorure de vinyle » constitue un bon choix à faire pour confectionner le châssis de sa porte. Néanmoins, il faut aussi savoir que les portes en PVC présentent quelques inconvénients que vous devez connaître.
La porte en PVC, une porte abordable
Le PVC est le matériau le moins cher du marché, c’est pourquoi les menuiseries en PVC, et notamment les portes, font partie des menuiseries les plus abordables !
Comparées aux portes en bois, en aluminium ou en inox, les portes PVC sont moins chères à l’achat. Ce qui les rendent idéales pour ceux qui sont limités côté budget, mais qui veulent s’offrir des portes assez avantageuses.
La porte en PVC, une isolation thermique et phonique optimale garantie !
L’un des traits les plus marquants des portes en PVC c’est leur performance remarquable en termes d’isolation thermique et phonique.
En effet, le PVC est un matériau très peu conducteur et qui possède ainsi un haut niveau de performance énergétique. Plus isolant que les portes en bois, les portes en PVC vous garantissent un confort thermique optimal en été comme en hiver ! S’il s’agit de portes en PVC vitrées, optez surtout pour le double ou le triple vitrage pour obtenir un résultat plus satisfaisant encore.
À part cela, les portes en PVC procurent aussi un confort acoustique certain pour les résidents d’une maison ou d’un local professionnel. Les bruits de véhicules et nuisances sonores de tous genres provenant de la rue ne réussiront pas à intégrer facilement les bâtiments équipés d’une porte d’entrée ou d’une porte de service en PVC. De même, si vous souhaitez avoir une pièce dans laquelle règne la sérénité et le calme, songez à la doter d’une porte d’intérieur en PVC !
La porte en PVC, une porte qui résiste bien aux intempéries et qui est facile à entretenir
Si vous souhaitez avoir une porte d’entrée ou une porte de service qui est capable de supporter les mauvais temps, la porte en PVC est faite pour vous !
En effet, en tant que matériau plastique, le PVC ne risque pas de pourrir comme le bois et ne risque pas non plus de se corroder ou de se rouiller comme le fer forgé ou l’acier. Il ne s’altère pas sous l’effet de l’humidité et peut ainsi avoir une longévité importante même lorsqu’il est souvent exposé aux intempéries. C’est le matériau tout indiqué pour confectionner les portes extérieures des bâtiments se trouvant dans les régions humides (les régions montagneuses ou côtières notamment).
D’ailleurs, l’entretien d’une porte en PVC est une opération des plus faciles qui soit ! Il vous suffit de le laver une fois par an avec de l’eau savonneuse et un chiffon ou une éponge non abrasive.
La porte en PVC, une porte qui supporte mal les rayons UV et les chocs
Les portes en PVC ont comme inconvénient principal leur faiblesse face au soleil et aux chocs mécaniques.
Effectivement, le PVC a tendance à perdre de son éclat (se décolore) lorsqu’il est exposé aux rayons UV à longueur de journée. C’est pourquoi les portes d’entrées ou de service en PVC ne sont pas tellement recommandées dans les régions où le soleil est présent pendant une grande partie de l’année (dans les régions au sud de la France notamment).
De plus, étant un matériau plastique, le PVC ne supporte pas très bien les chocs. Aussi, il n’est pas prudent d’avoir une porte en PVC faisant l’objet d’utilisation fréquente aux quotidiens.