Est-ce que réparer la serrure de sa porte est une tâche difficile ? Certes, dans certains cas, réparer la serrure de sa porte n’est pas une tâche conseillée à tous pour des raisons évidentes de sécurité, mais il y a des cas où il ne faut pas attendre un professionnel pour s’en occuper. Il peut arriver que la serrure soit bloquée à cause d’une clé cassée coincée à l’intérieur ou simplement que la serrure ne veut plus s’ouvrir ou se fermer. Voyez dans cet article tout ce que vous pouvez tenter de faire pour sortir de cette situation.
Réparer une serrure bloquée
Une serrure défectueuse est souvent causée par un dysfonctionnement au niveau de cylindre. Ce sont surtout les goupilles bloquant le rotor du cylindre qui peuvent être en cause ou encore tout le mécanisme en général à cause de l’usure ou de manque d’entretien. Pour en venir à bout de cette serrure bloquée, il faut briser les goupilles qui bloquent le cylindre. Il va de soi qu’à l’issue de cette réparation, il faut remplacer le cylindre en question.
Juste sous le rotor de la serrure, percez un trou avec une mèche pour métal de 4 à 5 mm de diamètre. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez, à l’aide d’un pointeau, faire un avant-trou. C’est le foret qui va détruire ou briser les goupilles une à une, au total, une serrure peut en disposer 5. Quand la mèche rencontre une goupille, vous ressentirez de la résistance et une fois qu’elle est brisée la résistance disparaît. Des fois, il est utile d’utiliser différents forets dans l’ordre grandissant de leur diamètre afin de briser avec efficacité les goupilles. Une fois toutes les goupilles sautées, vous pouvez insérer un tournevis et l’utiliser comme si vous utilisiez une clé pour ouvrir la porte.
Une fois la porte ouverte, vous pouvez maintenant avoir accès aux fixations de la serrure et la démonter. A ce stade, vous pouvez décider de remplacer seulement le cylindre de la serrure ou dans l’idéal remplacer la serrure elle-même pour vous garantir le maximum de sécurité.
Débloquer une porte claquée
Débloquer une porte claquée est a priori le genre de souci qui est le plus facile à résoudre, mais ce n’est pas toujours évident si cela vous arrive pour la première fois. La serrure n’est pas à proprement parler défectueuse, si la porte est claquée et qu’elle ne s’ouvre que d’un seul côté alors que vous êtes du mauvais côté, alors faites les étapes suivantes. Le but est d’arriver à déloger le pêne de sa gâche. L’astuce la plus utilisée par les serruriers et par ceux qui se sont trouvés à plusieurs reprises coincés derrière une porte claquée est l’utilisation de la feuille de radio médicale. On appelle même cette pratique : ouverture de porte avec radio.
Pour libérer le pêne demi-tour de la gâche du bâti de votre porte, commencez par insérer la feuille de radio par-dessus ou par-dessous le pêne. Faites descendre ou monter la feuille afin qu’elle touche le pêne et une fois cela fait, donnez un coup sec vers le haut ou vers le bas pour que le pêne fasse pression sur son ressort et rentre dans son logement côté porte. Une porte claquée n’est pas verrouillée, par contre il est utile de remarquer que la technique de la radio n’est applicable que sur les pênes dont la tête est en biseau.